Title Image

CCAS Saint Mars de Coutais : Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le rôle social d’une commune s’exerce notamment à travers son CCAS. Celui-ci est obligatoire dans les communes de plus de 1500 habitants. Il est géré par un Conseil d’Administration dont le nombre de membres est fixé par le conseil municipal (11 à Saint Mars de Coutais) : le Maire (Président de droit), 5 conseillers municipaux (dont un.e vice-président.e) et 5 membres nommés par le Maire parmi des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur la commune.

 

Ses ressources proviennent des subventions de la mairie et parfois de dons.

 

Le CCAS procède à l’instruction des dossiers de demandes d’aide sociale (adressés ensuite, avec son avis, à la commission départementale d’admission à l’aide sociale qui prend la décision). Mais le Maire peut prononcer de lui-même l’admission à l’aide sociale en cas d’urgence (attribution d’une aide-ménagère, placement en établissement d’hébergement ou hospitalier, …).

 

Le CCAS décide également de l’attribution de secours tels que colis, bons alimentaires et aides financières, en partenariat avec différentes associations caritatives.

 

Il peut décider d’actions supplémentaires selon les besoins : actions envers les personnes en difficulté, isolées, âgées ou en situation de handicap, dans ces derniers cas en relation avec le CLIC Pass’âges.
(Par exemple, il a été proposé aux personnes âgées une aide à la prise de rendez-vous pour la vaccination contre le COVID.)

Saint Mars de Coutais Action sociale CCAS
Centre Communal d'Action Sociale - CCAS - Saint Mars de Coutais

Le CCAS peut également donner un avis consultatif, mais non décisionnaire, pour l’attribution des logements sociaux.

 

Les situations sont traitées avec discrétion et dans le strict respect de la confidentialité à laquelle sont obligatoirement tenus les 11 membres et le personnel municipal.

 

En cas de difficultés passagères, vous pouvez faire appel au CCAS en vous présentant à l’accueil de la mairie, ou en prenant rendez-vous par téléphone ou par mail à solidarite@saintmarsdecoutais.fr.

Saint mars de coutais CONTRE violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes

1 femme sur 10 est victime de violences conjugales.

 

Tous les âges, toutes les classes sociales, tous les territoires – urbains ou ruraux – sont touchés. La violence peut être physique mais aussi psychologique, ce qui rend le recours encore plus difficile. Si une femme venant demander de l’aide est mal accueillie, renseignée, orientée, elle risque de ne plus faire la démarche.

 

Partant de ce constat, les membres de la Commission Habitat-Vie Sociale de la communauté de communes Sud Retz Atlantique ont souhaité mener des actions sur notre territoire et onze agents (accueil, CCAS, police municipale) de cinq communes du territoire Sud Retz Atlantique ont participé à une formation de sensibilisation à l’accueil des femmes victimes de violences.

A Saint Mars de Coutais, un premier accueil pour celles-ci a lieu en mairie par Céline Plantard, notre agent au CCAS.

 

Vous pourrez y bénéficier d’une écoute et de conseils sur les démarches possibles en prenant rendez-vous auprès d’elle au 02 40 31 51 96, par mail à solidarite@saintmarsdecoutais.fr ou en demandant à la rencontrer à l’accueil de la mairie.

Analyse des besoins sociaux

En 2022, le CCAS procède à une analyse des besoins sociaux des habitants de la commune.

Pour approfondir le diagnostic, un questionnaire est distribué à chaque foyer de la population. Vous pouvez également y répondre en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/AAezQPHvJYJg6CqP6

Celui-ci porte sur la connaissance des dispositifs et organismes d’aide existants, les besoins numériques, les besoins pour l’enfance et la jeunesse, etc.

 

Ce diagnostic permettra ensuite de faire des préconisations
pour répondre aux besoins mis en valeur.