Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), engagée fin 2021 entre en phase d’enquête publique.
Ce projet de SCoT a associé les élus de Pornic Agglomération Pays de Retz, des Communautés de communes du Sud-Estuaire, Grand-Lieu Communauté et Sud Retz Atlantique, intercommunalités qui composent le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Retz, ainsi que les partenaires institutionnels, la société civile organisée, le conseil de développement du Pays de Retz et plus généralement les citoyens.
Le Schéma de Cohérence Territoriale vise à organiser les besoins futurs des habitants d’ici à 2050 tout en préservant l’environnement et en anticipant les conséquences du dérèglement climatique sur l’ensemble de nos communes membres.
Après 48 mois de travail et de concertation, les élus du PETR du Pays de Retz ont arrêté le projet de SCoT révisé le 4 juillet dernier.
Ce projet va désormais être soumis à enquête publique, du 31 octobre au 1er décembre 2025. Deux possibilités sont ouvertes pour consulter le dossier d’enquête et apporter une observation :
- Par internet : https://www.registre-dematerialise.fr/6666
Vous retrouvez ici, l’avis d’enquête publique - Au cours de permanences du commissaire enquêteur: 7 lieux sont identifiés où des registres papier seront mis à disposition pour recueillir les observations et dans lesquels seront organisées 8 permanences.
Découvrez ici la liste des permanences.
A l’issue de cette enquête publique, et suite aux modifications qui seront apportées pour tenir compte de l’avis et des conclusions du commissaire enquêteur, les élus du PETR du Pays de Retz seront amenés à approuver le projet au printemps prochain.
Le SCoT n°2 pourra alors entrer en vigueur et s’imposer aux documents d’urbanisme de rang inférieur et principalement aux plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux.
Retrouvez toute l’information sur le SCoT révisé et arrêté sur https://petr-paysderetz.fr/revision-du-scot/