Title Image

Passage en Zone de Contrôle Temporaire Influenza Aviaire

Passage en Zone de Contrôle Temporaire Influenza Aviaire

  |   Information

Suite à la détection du virus influenza de sous-type H5 à la fois sur les volailles d’un élevage  situé en Loire Atlantique sur la commune de MACHECOUL-SAINT MÊME  et dans l’attente des résultats de l’analyse des prélèvements par le laboratoire national de référence (ANSES), une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été définie dans le département de Loire Atlantique.
A titre préventif, la totalité des volailles de l’élevage sont abattues ce jour.

Parallèlement, suite à la détection du virus influenza de sous-type H5 sur les volailles d’un élevage situé en Maine et Loire sur la commune OMBRÉE D’ANJOU, une ZCT a été définie qui comprend la commune de VRITZ en Loire Atlantique.

L’étendue de cette ZCT et les mesures qui y sont applicables, visant à empêcher tout mouvement de volailles, figurent dans l’arrêté DDPP n°2022-1246 du 20 septembre 2022  que vous trouverez ci-joint ainsi qu’en annexe la liste des 17 communes de Loire Atlantique concernées .
A réception des résultats fournis par l’ANSES, cette ZCT et les mesures de restriction associées seront levées si la suspicion d’influenza aviaire hautement pathogène est infirmée et sera remplacée par des zones de protection et de surveillance autour du foyer si la suspicion est confirmée.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter l’arrêté ci-joint en cliquant içi