Title Image

Blog

Concours photo « Vos arbres préférés en Sud Retz Atlantique »

  |   Evénement, Information

 

 

 

Au coin de la rue, dans un parc, lors d’une balade en forêt, sur le trajet pour aller au travail, à l’école, les arbres sont partout ! Vous les aimez, immortalisez-les !

La Communauté de communes Sud Retz Atlantique, dans le cadre de sa charte forestière, et la mairie de Machecoul-Saint-Même, à l’occasion de l’Atlas de la biodiversité, organisent un concours photo du 8 avril au 30 juin sur tout le territoire intercommunal*. Le thème choisi pour ce concours est : « Vos arbres préférés en Sud Retz Atlantique ».

 

Renforcer la visibilité des arbres singuliers et alimenter l’inventaire des arbres du territoire

L’idée du concours est d’amener les habitants à regarder la nature qui les entoure et à partager leurs arbres coups de cœur.

L’emplacement de l’arbre, sa forme, sa taille, son histoire peuvent être des éléments déclencheurs d’une photo.

Juliette Desprez, chargée de mission Charte forestière précise également : « ce concours photo a pour but de renforcer la visibilité des arbres singuliers de notre territoire et pour les plus remarquables, de les protéger au sein des communes, par une proposition d’inscription dans les Plans Locaux d’Urbanisme. ».

Le concours doit également permettre d’alimenter l’inventaire des arbres du territoire. Les habitants peuvent donc décider de participer à cette action, autant pour augmenter les connaissances communes que pour le côté artistique.

 

Concours et expositions

Le concours est ouvert à partir de 8 ans. Les participants peuvent envoyer plusieurs photos. Ces dernières doivent représenter des arbres présents sur l’une des huit communes et être prises entre le 8 avril et le 30 juin. Un jury – constitué d’élus, d’agents en charge de l’environnement et du tourisme, de photographes – délibèrera en juillet. Des lots seront remis aux trois premiers lauréats (places pour Terra Botanica, le Parc oriental de Maulévrier, plant d’arbre).

 

Les plus beaux clichés feront l’objet d’une exposition itinérante sur le territoire intercommunal. Elle débutera en septembre à l’office de tourisme à Machecoul-Saint-Même.

 

En pratique : toutes les informations dans le règlement du concours :

https://www.sud-retzatlantique.fr/photos-arbres-fr/

 

(*) Les 8 communes de Sud Retz Atlantique : Corcoué sur Logne – La Marne – Legé – Machecoul St Même – Paulx – St Etienne de Mer Morte – St Mars de Coutais – Touvois