Mise en place du Répertoire Electoral Unique

image carte électeursL’Election des représentants au Parlement européen sera la première élection générale se déroulant avec les listes électorales issues du répertoire électoral unique.

La Loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 modifie les modalités d’inscription sur les listes électorales et institue un répertoire électoral unique (REU) dont elle confie la gestion à l’INSEE.

Les principales évolutions introduites par la réforme :

Pour l’électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription fixée au 31 décembre. Passé cette date et sauf cas limitativement définis, l’électeur ne pouvait voter à aucun scrutin de l’année suivante.

A compter du 1er janvier 2019, les électeurs peuvent s’inscrire toute l’année auprès du secrétariat de la mairie ou en ligne www.service-public.fr . Il subsiste, toutefois, une date limite d’inscription pour chaque scrutin, fixée dans le cas général au 6è vendredi précédent le scrutin. La date limite pour l’élection des représentants au Parlement européen est fixée au samedi 30 mars 2019.

Un identifiant national d’électeur, unique et permanent, sera attribué à chaque électeur et une nouvelle carte d’électeur sera éditée et adressée à chaque électeur.

Toute personne ayant déménagé en cours d’année (même au sein d’une même commune) doit se manifester auprès de la mairie de sa commune pour que ses coordonnées soient mises à jour sans quoi elle ne recevra pas la nouvelle carte.

L’élection des représentants au Parlement européen aura lieu le dimanche 26 mai 2019 à la salle LA ST MARINE – 12 rue St Médard.

RAPPEL : se munir de la carte d’électeur et d’une pièce d’identité