"Les 60 secondes de l’AVC"

concours AVCL’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème majeur de santé publique (3ème cause de mortalité, 1ère cause de handicap physique acquis de l’adulte, 2ème cause de démence) qui a touché près de 9 500 personnes en Pays de la Loire en 2016.

Un AVC est une atteinte des neurones due à un manque d'apport du sang au cerveau. Plus le traitement commence tôt, plus il est efficace. Il est donc essentiel que chaque personne sache reconnaître les signes de l'AVC.

C’est pour sensibiliser les Ligériens au risque d’AVC et informer le plus largement sur la conduite à tenir dans ces circonstances que l’ARS a décidé de lancer pour la première fois cette année un concours vidéo intitulé « Les 60 secondes de l’AVC ». Pour ce projet, l’ARS s’est entourée de partenaires régionaux : professionnels santé, CHU de Nantes et Angers, Ville de Nantes et Télénantes. Ils composent l’équipe qui attribuera le « prix du jury ».

Le principe du concours« Les 60 secondes de l’AVC »

Le concours est ouvert du 29 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Il est réservé aux personnes majeures résidant dans les Pays de la Loire. Les participants réalisent une vidéo de 60 secondes maximum présentant les signes de l’AVC et la conduite à tenir. Ils adressent cette vidéo à l’ARS ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) via une plateforme de transfert de fichiers (type Wetransfer, Dropbox…) et s’inscrivent via un formulaire en ligne.

Deux prix récompenseront les meilleures vidéos :

Le prix du public :
Du 11 janvier au 11 février 2018, les vidéos seront publiées sur la page Youtube de l’ARS Pays de la Loire. Les internautes pourront alors voter pour leur vidéo préférée. La vidéo qui remportera  le plus grand nombre de « j’aime » remportera le prix du public : un chèque cadeau FNAC de 500 €
.

Le prix du jury : Au cours du mois de février 2018, le jury composé des partenaires du concours se réunira pour décerner le « prix du jury » : un chèque cadeau FNAC d’un montant de 800 €.

La remise des prix aura lieu à Nantes en mars 2018.

Toutes les informations et le règlement du concours sont accessibles durant toute la durée du concours sur le site internet de l’ARS : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr .