Lila devient Aléop

Communiqué de la Région Pays de la Loire : Lila devient Aléop

Depuis le 1er septembre 2017, la Région des Pays de la Loire dispose de la compétence transports, précédemment gérée par les départements (44, 49, 53, 72 et 85). Après un an et demi d'exercice, la Région a souhaité harmoniser les modes de fonctionnement et disposer d'une identité commune.

Ainsi, tous les modes de transport, les lignes routières régionales, les lignes interurbaines, les transports scolaires, les navettes Yeu-continent et TER sont rassemblés sous une bannière commune, un nom unique et facilement identifiable. Les marques Lila, Pégase, TIS, Cap Vendée, Anjoubuset TER deviennent Aléop.

Le site internet lila.paysdelaloire.fr est désormais fermé ; à la place, le site https://aleop.paysdelaloire.fr/ recense toutes les informations pratiques, les tarifs, les réseaux de transport...

Inscriptions Transports Scolaires 2019-2020

inscriptions 2019 2020Les transports scolaires permettent aux élèves des Pays de la Loire, de la maternelle à la terminale, de se rendre à leur établissement scolaire.

Des nouveaux tarifs
Pour tous les Ligériens ayant droit aux transports scolaires, les nouveaux tarifs sont :
* 110 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train
* la gratuité applicable dès le 3è enfant transporté
* le demi-tarif (55 €) appliqué pour les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI)

Une procédure d'inscription facilitée
- une inscription 100 % en ligne
- un espace famille en ligne pour suivre les inscriptions de tous vos enfants.

Inscription OBLIGATOIRE du 13 mai au 15 juillet 2019 (nouvel inscrit ou renouvellement).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.rentree2019.paysdelaloire.fr

Cliquer ICI pour découvrir le flyer.

Appel à projets vélo - Edition 2019

Dans image vélole cadre du plan d’actions en faveur du vélo « La Loire-Atlantique à vélo » adopté en mars 2017 (https://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2017-05/la_loire-atlantique_a_velo_050517.pdf), le Département de Loire-Atlantique souhaite favoriser l’usage du vélo, notamment envers les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap et les personnes en situation de précarité sociale/financière.

Après le succès de l’édition 2018 de l’appel à projets « Encourageons la pratique quotidienne du vélo » (43 projets retenus), il a été décidé de le reconduire en 2019.

Le Département lance un appel à projets « Encourageons la pratique quotidienne du vélo », pour accompagner financièrement ces projets dans la limite de 1 000 € maximum par projet.

Vous trouverez en ligne le cahier des charges de cet appel à projets : www.loire-atlantique.fr/appel-a-projets-velo

La date limite d’envoi des candidatures (propositions de projets) est fixée au 26 avril prochain.